L’ostéopathie est une thérapie manuelle principalement impliquée dans la prise en charge des douleurs du corps humain.
Le praticien a pour objectif d’identifier la structure en cause dans les douleurs du patient lorsque cela a un réel intérêt thérapeutique (ligamentaire, musculaire, neurologique…).
La douleur est définie par « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». C’est pourquoi l’ostéopathe évalue également l’impact de différents facteurs prédisposant à l’apparition de la douleur au sein de la vie quotidienne de la personne (sommeil, sédentarité, émotions…) pouvant être, parfois à eux seuls, l’explication du motif de consultation.
Le traitement est fondé sur des techniques musculaires, articulaires, neurodynamiques, digestives et conversationnelles.
Un traitement “actif” peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, des exercices à faire à la maison ou la nécessité d’une modification de certaines habitudes seront expliquées par le praticien.
Parfois l’ostéopathie seule ne suffit pas et il s’avère être nécessaire de travailler en pluridisciplinarité avec d’autres professionnels de santé.